Les séries France Bleu

Françaises, Français, Portraits

Le samedi et dimanche à 6h15

Albert Schweitzer
Albert Schweitzer © Getty

Françaises, Français, Portraits - Albert Schweitzer

Diffusion du samedi 4 mars 2017 Durée : 2min

Je ne peux pas me contenter d’être heureux, il faut que j’œuvre pour l’Humanité, c’est ce que je vais faire, moi Albert, né en Alsace à Kaysersberg le 14 janvier 1875.

Papa est prêcheur protestant, nous changeons de nationalité au grès des ballotements de l’Alsace ! D’abord attiré par des études théologiques, je suis aussi un cursus en philosophie, et en musicologie. Autant attaché à la culture Française qu’Allemande, j’ai accès aux plus grands penseurs et musiciens de ces 2 langues. Libre penseur, pour moi la religion et la philosophie doivent être intimement liées. Je me suis donné comme le Christ 30 ans pour apprendre, le reste pour donner. C’est en Afrique, à Lambaréné au Gabon, que je crée mon dispensaire.

Ha oui, j’ai aussi fait médecine, j’ai oublié de vous dire, à mes heures perdues, pour soigner c’est mieux. Tout ce que je fais, je le fais à fond. Je suis un homme universel, le sort de l’Humanité m’importe au plus haut point, et je veux y participer en améliorant la vie des plus démunis.

On me décerne le prix Nobel de la Paix en ’52. Avec mon pote Albert Einstein nous n’avons pas cessé de la prôner, et de lutter contre l’arme nucléaire, avec le succès que l’on connaît, malheureusement. Les religieux me dénigrent, je suis critique sur leurs interprétations de la vie de Jésus, je les dérange, forcément, je n’accepte pas aveuglément leur dogme.

Je suis à la fois un saint, un philosophe reconnu, un musicien musicologue averti spécialiste de Bach, et un médecin humanitaire, considéré comme le plus grand homme au monde en 47 par le magazine Life.

Moi, Albert Schweitzer.