Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français, Portraits

Le samedi et dimanche à 6h15

2min

Françaises, Français, Portraits - Marcel Dadi

Podcasts : RSS
Image d'illustration
Image d'illustration © Getty

C'est à Sousse en Tunisie, que le 20 août 1951 je sors du ventre de ma mère, hurlant comme tout nouveau-né digne de ce nom. L'époque est troublée au Maghreb, les Jeunes Nations qui veulent leur indépendance, poussent papa et maman à rentrer en France.

A 9 ans, je commence la gratte, je veux faire mieux que mon frère qui a débuté peu de temps avant. C'est la période d’émergence des Beatles, des Stones et des Kinks, il y a matière d'apprendre sans passer par les classiques.

Très vite je me rends compte que je suis très doué un manche dans les mains. J'ai de l'or au bout des doigts. Je me passionne pour une nouvelle technique, en écoutant Hugues Aufray reprendre ''La fille du Nord'' de Bob Dylan. Le picking ! Méthode qui permet avec une seule guitare, de faire les basses, les percussions et la mélodie, alors oui c'est sûr, faut pas avoir des poutres à la place des doigts !

Je suis le premier en France à apprendre cette technique et à l'enseigner. Lors d'une rencontre avec Eric Clapton, et Albert Lee, deux gratteux pas manchots, Albert nous dit ''Je suis le meilleur guitariste de Grande Bretagne'', Clapton lui répond ''T'es sûr, Dieu m'a pourtant confié que j'étais le plus grand sur terre'', j'interviens alors pour clore la conversation : ''Ha bon, j'ai dit ça moi ?''....

Je me lance alors dans l'écriture de méthode de guitare pour débutants, et ça cartonne littéralement, plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires vendus. Je suis aussi le premier à incorporer les tablatures de mes morceaux dans mes albums. Je voyage partout sur la planète jouant avec les plus grands.

Je ne me repose jamais sur mes lauriers, je continue de bosser ma technique et tente toujours de nouvelles expériences. Je suis une star mondiale dans mon art, reconnu et admiré partout. Sympa, avec de l'humour et monstrueux techniquement.

C'est de retour des Etats-Unis dans le Boeing de la TWA qui s'écrase en mer, que je disparais, le 17 juillet 1996, j'ai 44 ans !

Moi, Marcel Dadi.