Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Jacques Vergès © Corbis
Jacques Vergès © Corbis © Corbis - Corbis

Françaises, Français, Portraits - Jacques Vergès

Diffusion du lundi 2 mai 2016 Durée : 2min

J'ai fait un pacte avec le diable, moi, Jacques, né de l'union de Raymond et de Pham Thi Khang en Thaïlande, le 5 mars 1925. Mon frère jumeau, Paul, fera une carrière politique au Parti Communiste français.

A 3 ans, maman meurt, nous partons vivre à la Réunion. A 12 ans avec Paul, une manif du Front Populaire à laquelle nous participons, va nous imprégner durablement.

Très engagé politiquement dès ma jeunesse, j’adhère au PCF, comme mon jumeau. Pendant la seconde guerre, je m'engage dans la Résistance, me bats aux côtés du Général, avec qui j'ai une relation d'amitié indéfectible, gaullo-communiste, pas mal comme concept, n'est-ce pas ? A partir de là, je vais côtoyer les plus grands de la planète.

Je m'engage définitivement contre le colonialisme de tout bord. Mansour sera mon nom de guerre. J'aide les Khmers rouges, le FLN, je prends même la nationalité algérienne en 62. Je rencontre Mao et me rallie à ses thèses.

Entre 70 et 78 je disparais. Personne ne saura jamais ce que j'ai fait, mais pas de la pétanque ni du tourisme, je peux vous l'assurer !

Quand je réapparais, avocat de profession, je défends les monstres, afin de dénoncer les manoeuvres des politiques, et le colonialisme dont ils font preuve. Klaus Barbie, Carlos, Laurent Gbagbo, sont mes clients. Je suis même prêt à défendre Kadhafi, il est assassiné, bizarre ! ça arrange beaucoup de monde, surtout des Chefs d'Etats !

Je suis l'avocat de la terreur, je déclenche la controverse, et fait trembler les puissants dans leurs magouilles crasses. En fin de carrière je provoque encore, trouvant sympathique Milosevic, soutenant le nationaliste serbe Nicolic, ou me produisant sur scène dans ''Serial Plaideur''.

Je succombe à une crise cardiaque dans la chambre même où est mort Voltaire, il me fallait au moins ça ! Nous sommes le 15 août 2013, j'ai 88 ans.