Les séries France Bleu Émissions

Le samedi et dimanche à 6h15

Françaises, Français, Portraits - Jean Racine

Jean Racine

Moi, à 4 ans, je suis déjà orphelin de père et de mère, je n'ai donc aucune racine ! Jean, né le 22 décembre 1639, à La Ferté-Milon en Picardie.

    Podcasts :

  • RSS

Grand-père, me place chez les Jansénistes, courant religieux, ouvert, pratiquant l'humour et la dérision.....heu, non je plaisante, bien sûr, ils sont tout l'inverse ! Ils pensent même que le théâtre, empoisonne les âmes !

Et, bien, c'est donc naturellement le théâtre que je choisis! Je rencontre, La Fontaine, Charles Perrault, mais moi, c'est la tragédie de l'amour et des trahisons qui m'attire. Je monte une pièce que Molière met en scène, c'est un échec. Ses comédiens sont mauvais, je donne le scénario à la troupe concurrente, il ne me le pardonnera jamais.

Peu importe, j'avance, je deviens incontournable. Corneille se rend compte qu'il ne détient plus le monopole du drame. Le succès a son charme, mes comédiennes, le leur, elles m'en font profiter ! Je suis l'historiographe officiel du Roi Soleil, et Madame de Maintenon me vénère.

Ma différence ? Mes 12 pièces, respectent à la lettre les règles du théâtre. Un seul lieu, un seul jour, une seule action. Je les pousse même à l'extrême, avec une intrigue réduite à sa plus simple expression, la passion. Je suis capable de retenir votre attention 4h, sans artifices, sans décors, juste avec des mots !

Andromaque, Phèdre, Iphigénie, Bérénice, sont des monuments du théâtre ! ''Mes nuits sont plus belles que vos jours'', ça vous dit quelque chose ? Normal ! ''Présente, je vous fuis, absente je vous trouve'', aussi ? C'est l'ancêtre du ''Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis''.

Pour Freud, les serpents sont le symbole du sexe, c'est simplement avec leur sifflement sur vos têtes, qu'ils s'expriment chez-moi !

C'est à 59 ans, le 21 avril 1699, que la capitale accueille ma dépouille.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :