Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Joséphine Baker
Joséphine Baker © Corbis - Corbis

Françaises, Français, Portraits - Joséphine Baker

Diffusion du jeudi 5 mai 2016 Durée : 2min

Freda Josée Mc Donald, femme, et noire, le 3 juin 1906, quand je sors du ventre de ma mère, dans le Missouri aux Etats-Unis, c'est pas gagné ! Artiste, elle m'a eue avec un musicien qui s'est barré dans la foulée, y sont comme ça les musiciens, on peut pas compter sur eux.

A 8 ans, je suis obligée de bosser pour aider maman à faire bouffer tous ses mioches. A 13 ans, je me marie avec Willie, ça va pas durer. En 1925, je débarque dans l’hexagone, me remarie avec Jean Lion et deviens française. En tout j'aurai 4 maris, ce qui ne m’empêchera pas d'aimer en secret Colette ou Frida Kahlo.

Ça ne m’empêchera pas non plus de dégager un de mes fils, pour cause d'homosexualité. Et oui je suis bisexuelle, et homophobe ! Faut le faire quand même ! Je ne peux pourtant pas avoir d'enfant, c'est mon grand malheur. J'en adopte donc 12, de toutes nationalités.

J'ai appris à danser dans la rue, je suis d'une beauté sauvage, et mon humour fait des ravages. Pour remercier la France de m'avoir accueillie, je m'engage dans la Résistance. En Afrique du Nord, je suis même espionne, je me sers de ma carrière de chanteuse pour cela.

Aux Etats-Unis, je soutiens Martin Luther King, pour la défense des droits des noirs. Normal, j'ai 2 amours, Mon pays et Paris !

Meneuse de revue, je cartonne après guerre, Folies Bergères, Casino de Paris. Ma notoriété me permet des engagements humanitaires auprès notamment de la Croix Rouge. Je suis pourvue d'une grande générosité, et d'un sens politique aigu.

Ruinée, ça coûte cher 12 gamins, je fais un appel à l'aide pour sauver ma maison en Dordogne. Bardot m'aide financièrement, Grace Kelly m'accueille à Monaco.

Je meurs au lendemain de la rétrospective qui m'est consacrée à Bobino et qui fait salle comble, le 12 avril 1975, à Paris, à l'âge de 68 ans. Je suis considérée comme la 1ère star noire internationale. ce.