Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français, Portraits

Le samedi et dimanche à 6h15

2min

Françaises, Français, Portraits - Pépin le Bref

Podcasts : RSS
Image d'illustration - monnaie de Pépin le bRef
Image d'illustration - monnaie de Pépin le bRef © Getty

Alors moi je n'aurais pas pu m'appeler Clémentine, déjà parce que je suis un mec, et parce qu'elle, elle n'en a pas ! De quoi ? Vous verrez bien assez tôt ! C'est à Liège en Belgique qu'en 714, mon père, le grand Charles, donne vie au premier vrai créateur de la dynastie des Carolingiens.

Je suis un taiseux, j'écoute, je fais une synthèse brève et efficace et je conclus, d'où mon surnom.

Papa nous a légué à mon frangin Carloman, et à moi-même, le royaume à se partager. On est obligés dans un premier temps de laisser le trône à Childéric III, à régler 2, 3 révoltes ridicules, puis Carlo jette l'éponge, je dégage le Childéric, et je prends sa place, finalement ce n’était pas si compliqué.

Le clergé est complètement pourri à cette époque, les curés, les évêques, se vautrent dans le stupre et la luxure, s’accolant à des enfants, des femmes, des hommes ! Je vais remettre de l'ordre dans tout ça et les faire filer droit, ils ne vont rien comprendre. La laïcité n'existant pas encore, j'en profite pour servir l'Eglise, qui en retour m'aide à étendre mon pouvoir.

J'épouse la Bertrade avec ses panards monstrueux et le Pape du moment me couronne, je deviens ainsi roi des Francs adoubé par le tout puissant ! Et ça va durer un millénaire cette histoire de droit divin, il faudra cette foutue révolution pour y mettre fin, dommage on s'amusait bien.

Je finis de chasser les arabes de la Septimanie, reprends l'Aquitaine et protège nos frontières au nord contre les germains. C'est usant ce Moyen Âge, pas moyen d’être tranquille 5 minutes. On ne peut pas se faire un bon verre de pif sur la terrasse sans être attaqué par des buveurs de cervoise, ou de thé, c'est incroyable ça.

Le 24 septembre 768, à Saint Denis, à 54 ans, je rends les armes, sans avoir oublié de donner vie à mon fils bien aimé, ce sacré Charlemagne.

Moi, Pépin le Bref.