Les séries France Bleu Émissions

Le samedi et dimanche à 6h15

Françaises, Français, Portraits - Sadi Carnot

Sadi Carnot

Papa a voté la décapitation de Louis XVI, et il est l'organisateur de la Victoire Révolutionnaire. Mon frère sera ministre de Napoléon et mon neveu, Président de la République en 1887. Mais c'est pourtant moi le plus important de la famille, c'est vous dire. Nicolas Léonard Sadi né le 1er juin 1796

    Podcasts :

  • RSS

Françaises, Français, Portraits - Sadi Carnot

Je commence par polytechnique, et entame une carrière militaire assez morne. Je suis passionné par les maths et la physique, les bourrins à cheval, c'est pas mon truc...Je me mets donc en disponibilité, et commence des travaux avec papa sur les machines à vapeur. Je ne vais écrire qu'un seul bouquin, il sera l'oeuvre de ma vie '' Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance'' ouf ! Et bien sans que personne avant moi n'ait eu le moindre début de commencement d'idée sur le sujet, je suis ni plus ni moins que l'inventeur à 27 ans de la thermodynamique ! Mais si… vous savez … le truc qui utilise la chaleur comme énergie.

Je suis donc le père de toutes automobiles, moteurs à réaction, et de l'utilisation du charbon, du pétrole, et du gaz. Je doute de mes trouvailles, à tel point que je ne fais pas publier mes découvertes. Mais quel con ! Je suis à l'origine d'une révolution industrielle, mathématique, physique, et humaine, j'ai tout simplement inventé une nouvelle science ! Désormais la puissance de l'homme sera remplacée par le moteur.

On donnera même mon nom à un cratère de la Lune en hommage.

Bon je suis un peu obsessionnel, on me diagnostique atteint de ''manie'' joli mot pour décrire la folie démentielle délirante. Le toubib qui se la pète me déclarant guéri le 3 août 1832, est bien obligé de déclarer mon décès le 24 août ! Abruti va !

C'est donc à peine à 36 ans que je laisse à l'humanité une de ses plus grandes découvertes de tous les temps.

Partager sur :