Émissions Les séries France Bleu

Le samedi et dimanche à 6h15

Françaises, Français, Portraits - Yvonne Printemps

Yvonne Printemps

« Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes, normal, chez les hommes, y a plus d'idiots que d'aveugles ! » c'est ce que je pense, mais moi je suis les 2 ! C'est l'été 1894 que je suis née, Yvonne, le 25 juillet plus précisément, à Ermont dans le Val d'Oise.

    Podcasts :

  • RSS

Papa, fait 4 gosses à maman, et se barre trousser tout ce qui passe à sa portée. Maman nous élève donc seule. Malgré ça, je suis gaie et enjouée. A 10 ans à peine je monte sur scène, à 11 je suis déjà aux Folies Bergère, à 14, je suis nue dans une revue à la Cigale, et à 18, la partenaire de Maurice Chevalier dans « Ha les beaux nichons » ça promet ! Mon talent, mon intelligence, ma voix unique et ma beauté, ne laissent personne indifférent. C'est le grand Sacha Guitry qui tombe le 1er dans mes filets. A notre mariage, nos témoins ne sont autres que Sarah Bernhardt, Georges Feydeau, et Tristan Bernard. 12 ans de bonheurs et de gloires au théâtre, dans les cabarets et au cinéma. Je suis une véritable star, au caractère imbuvable, et au nombre d'amants incalculable. Sacha me fait jouer avec Pierre Fresnay, c'est le coup de foudre réciproque immédiat. Nous resterons ensemble jusqu'à la fin, malgré des infidélités partagées. Nous allons tourner 8 films ensemble, de « La Dame aux Camélias » à la « Valse de Paris ». Je fais la joie des journaux people de l'époque, une vraie Diva, caractérielle, et outrancière. A l'automne de ma vie, je continue à chanter et prends la direction du Théâtre de la Michodière. Sacha me disait « sur votre tombe, Yvonne, on écrira : enfin froide ! », je lui réponds du tac au tac, « sur la vôtre, Sacha, je ferai écrire, enfin raide ! » C'est à 83 ans que cela arrive, en plein hiver, le 18 janvier 1977, à Neuilly-sur-Seine.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier Narration : Alexandra Mori Postproduction : France Bleu Hérault Assistante : Betty Rignol-Angius Direction : Robert Kudelka

Partager sur :