Émissions Les séries France Bleu

Le samedi et dimanche à 6h15

Françaises, Français, Portraits - Louise de Bettignies

La liberté guidant le peuple

La Jeanne d'Arc du Nord on m'a surnommée, Et c'est un évêque qui l'a fait, c'est pour dire ! Bon sinon, c'est Louise, née à St Amand les Eaux, dans le Nord, le 15 juillet 1880. Papa, Henri, et maman, Julienne, sont tous 2, de bons gros bourgeois. J'imagine un temps entrer dans les ordres.

    Podcasts :

  • RSS

Françaises, Français, Portraits - Louise de Bettignies

Heureusement, je pars en Angleterre, où j'y passe mon Brevet Supérieur. Et je commence à traverser l'Europe comme préceptrice dans les grandes familles. Je parle couramment l'anglais bien sûr, l'allemand mais aussi l'italien.

Quand la 1ère guerre éclate, je me lance aussi sec dans la bataille. Je participe à la défense de Lille, et dans un périple fou, parcours des centaines de kilomètres, avec des messages, transcrits au jus de citron, sur mon jupon.

Je suis tellement douée pour l’espionnage, que les français et les anglais s'arrachent mes services. C'est à Sa Majesté que je dis oui. Je crée le réseau Alice, apprends les codes, les encres sympathiques, et à faire des plans. Je rentre à Lille sous une fausse identité, mets en place un service occulte de renseignement, de 200 personnes. Selon l’Etat Major britannique, aucun service n'a jamais égalé le mien durant toute la guerre. J'annonce même l'attaque de Verdun, seul petit détail, ces abrutis de bidasses ne me croient pas....Résultat : 700 000 morts, bravo les mecs, rien à dire.

Je finis forcément par être arrêtée, dans des circonstances, d'ailleurs, très très louches. Enfermée et condamnée à mort, on commue ma peine en emprisonnement à vie. Et ben vous savez quoi ? Même en taule, je continue à fournir des infos, et à résister.

Je meurs d'épuisement et de privations, le 27 septembre 1918, dans la forteresse de Siegburg près de Cologne, à 38 ans à peine.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :