Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français - Anne de Beaujeu

Podcasts : iTunes RSS
Anne de Beaujeu
Anne de Beaujeu © Getty

Né en Belgique, à Genappe le avril 1461, je suis la fille aînée de l’actuel roi Louis XI. Vu qu’il n’a pas encore de fils, il me fiance à la naissance à un marquis, puis me promet au futur Charles le Téméraire et enfin me marie à Pierre un seigneur local, j’ai alors 12 ans, lui 35.

Quand il arrive enfin à faire un héritier mâle, il décide que je serai responsable de son éducation jusqu’à sa majorité, c'est-à-dire 14 ans.

Bon, c’est ce qui se passe, papa claque, le frérot n’a que 13 balais, c’est donc avec mon mari que nous prenons la régence du royaume en attendant que le futur Charles VIII puisse le faire.

Papa disait de moi, « c’est la moins folle du pays, en même temps, des sages, y en a pas ! » ou un truc du genre, bref. Je ne suis pas un top modèle, petite, nez pointu, mais je me révèle diablement efficace, pleine de sagesse et de raison. C’est mon mari qui est sur le devant de la scène, mais c’est moi qui décide de tout en coulisse. Je me mets les nobles dans la poche, stoppe la guerre folle, espèce de guéguerre de certains seigneurs contestant mon autorité, et je prépare le rattachement de ce petit pays qui nous résiste encore…la Bretagne. C’est moi l’instigatrice du mariage du frangin avec Anne de Bretagne afin d’annexer leur lopin de terre.

Durant mon court règne, je fais restaurer, églises, couvents, châteaux, je gère le patrimoine je prends la cause des femmes maltraitées, et j’écris quelques bouquins sur l’éducation, ou l’Histoire.

Je me retire de la vie politique, laisse la place à Charles, de toute façon c’est crevant ce boulot, je vais sucrer les fraises en Auvergne. C’est le 14 novembre 1522 à Chantelle, à 61 ans que je pars.

Moi, Anne de Beaujeu, dite Anne de France.