Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Bernard Buffet
Bernard Buffet © Getty

Françaises, Français - Bernard Buffet

Diffusion du mardi 7 mars 2017 Durée : 2min

C’est à Paris, le 10 juillet 1928, que mes parents me prénomment Bernard. Très vite viré du lycée, je suis des cours du soir de dessin et, à 15 ans à peine, je remporte le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Trois ans plus tard je suis déjà professionnel, mon style fait fureur, personnages filiformes, gris, inquiétants, natures mortes qui semblent prêtes à vous jaillir dessus pour vous éventrer…

Oui, c’est pas hyper drôle et joyeux je vous l’accorde, mais ça plaît, et puis les couleurs viendront avec le temps, ne soyez pas impatients. Très tôt donc, je gagne beaucoup d’argent, un collectionneur d’art richissime s’éprend de mes toiles, il m’en achète 17, du coup je vis dans un luxe dérangeant pour le milieu. Je me lie d’amitié avec Jean Giono, Jean Cocteau, Louis Aragon ou Maurice Druon, qui me défendent et aident à me réhabiliter et à populariser mes œuvres. Pierre Bergé quant à lui est mon amant, et il est tellement passionné par l’art et la beauté, qu’il contribue aussi à faire de moi une véritable star. Je suis l’un des rares peintres, expressionnistes à être reconnu de mon vivant. Certaines de mes toiles atteindront 480.000€, comme mes « 2 clowns » vendus à Shangai en 2014 !
J’épouse par la suite Annabel qui me donne 2 filles, je les peins toutes les 3 dès que je peux, entre mon « Enfer de Dante », mes corridas ou mes oiseaux ! Je suis élu à l’académie des beaux-arts, le musée du Vatican possède mes tableaux représentants le Christ dans une salle dédiée, le Japon m’admire et crée un musée à mon nom, les États-Unis spéculent sur mes toiles, je suis immortel, ça y est !
Atteins de la maladie de Parkinson, je suis dévasté, mes mains ne m’obéissent plus, impossible de les guider sur la toile, ma raison de vivre n’est plus, j’enfile un sac plastique à mon effigie sur la tête, et me laisse suffoquer. Nous sommes le 4 octobre 1999 à Tourtour dans le Var. J’ai 71 ans.

Moi Bernard Buffet.