Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français - Léon Schwartzenberg

Podcasts : iTunes RSS
Léon Schwartzenberg
Léon Schwartzenberg © Getty

Je suis né dans la ville la plus appropriée au regard de mes racines, Villejuif, le 2 décembre 1923 sous le prénom de Léon. Papa et maman sont donc juifs de Roumanie.

Durant l’occupation, on part se réfugier à Toulouse, où je commence des études de médecine. Mais la si sympathique administration de Vichy, m’interdit de fac, en effet elle a instauré une loi pour cela. L’Ordre des Médecins n’écoutant que son courage…reste muet dans un silence assourdissant ! Bravo, merci les mecs !

Je m’engage donc dans la Résistance avec mes 2 frères, ils seront exécutés. Après guerre, je finis mes études de médecine, et révolutionne les traitements sur les irradiés, opérant les premières greffes de moelle osseuse. Je suis un fervent adepte du parler vrai : « mentir au cancéreux par compassion, et dire la vérité aux malades du sida par peur de la contagion, procède d’une égale saloperie ! » Je défends le droit des patients à demander la mort plutôt que de maintenir à tout prix une vie qui n’est pas une existence.

Je détiens le record absolu toutes catégories de la Vème République, quand j’entre au gouvernement de Michel Rocard en terme de longévité….9 jours ! Ha ben mon franc parler, n’a pas plu ! Je n’ai fait que proposer le dépistage HIV obligatoire pour les femmes enceintes, et prôner la légalisation du cannabis pour enrayer le trafic.

Cancérologue à la réputation sulfureuse autant que primordiale quant à la dédiabolisation de cette maladie, je prends parti pour les sans-logis en fin de vie, et dénonce l’utilisation des OGM.

Je vous le donne en mille, c’est un cancer qui m’emporte dans mon propre service à l’hôpital de Villejuif, le 14 octobre 2003 à 79 ans.

Moi, Léon Schwartzenberg.