Replay du vendredi 30 juin 2017

Françaises, Français - Picasso

Moi je suis né à Malaga, le 25 octobre 1881, et mon nom complet comporte pas moins de 16 prénoms, je vous en fais grâce !

Pablo Picasso
Pablo Picasso © Getty

Papa est prof de dessin, c’est donc tout naturellement que j’intègre les Beaux-Arts à Barcelone. En 1900 je viens pour la 1ère fois à Paris, et je tombe non seulement amoureux de cette ville, mais aussi des artistes qui y foisonnent, Lautrec, Cézanne, Degas ou Gauguin. Je vais y rester toute ma vie ! Mon meilleur pote se suicide dans la capitale, je suis anéanti…Je peins alors mes angoisses, mes peurs, de la vieillesse, de la mort, toutes, dans des tons bleus !
Heureusement, j’aime les femmes, elles me sauvent de mes penchants dépressifs, je crée alors comme un dingue, passe à ma période rose, au total on retrouvera plus de 50 000 de mes œuvres, tableaux, sculptures, dessins, céramiques, tapisseries.
Frustré de l’impossibilité de peindre le monde en 3 dimensions, sur un support qui n’en comporte que 2, je matérialise les reliefs par des formes géométriques, je viens d’inventer, le cubisme, avec mon ami Braque. Je découvre aussi l’engagement politique, au Parti Communiste. C’est pour cette raison, que vous allez me refuser la Nationalité Française ! Dommage pour vous, je reste donc espagnol, même si j’ai passé toute ma vie chez vous !
La guerre civile éclate dans ma patrie, le bombardement de Guernica me révolte, je dénonce les atrocités des guerres dans un tableau universel du même nom.
Moi le taureau castillan hypnotise la planète entière, mon regard noir perçant scrute l’horizon et vous montre ce que vous ne voyez pas !
Après 4 enfants, 2 femmes, des maîtresses, 8 musées au 4 coin du globe, des œuvres qui pour la 1ère fois au monde dépassent les 100 millions de dollars, je vous laisse orphelins, à Mougins dans les Alpes Maritimes, le 8 avril 1973, à 91 ans !
Moi, Pablo Picasso.

Mots clés: