Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français - Rose Valland

Podcasts : iTunes RSS
Rose Valland
Rose Valland © Getty

Rosa Antonia née à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le 1er novembre 1898. Fille unique de François et Rosa Maria. A 16 ans j’intègre l’Ecole Normale d’Institutrices de Grenoble, puis douée en dessin je m’attaque aux Beaux-Arts, je sors 6ème sur 300.

Je deviens prof de dessin et soutiens en parallèle une thèse à l’Ecole du Louvre sur l’art italien. Vous l’aurez je pense compris mais l’art c’est ma passion, ce qui explique la suite.

Quand les schleus nous envahissent je bosse avec Jacques Jaujard au Musée du Jeu de Paume à Paris. Je commence alors un travail de fourmi, je note toutes les provenances, les destinations, et les destinataires des œuvres pillées, volées sur l’ordre d’Hitler, exécutées par Goering. Généralement bien sûr, ce sont de hauts dignitaires nazis, les bénéficiaires. Je récupère les papiers carbones dans les poubelles, j’écoute aux portes, je transmets mes infos à la Résistance. Je dévoile aux américains, les lieux où sont planqués ces chefs d’œuvres de l’humanité, ainsi que les trains qui les transportent, afin qu’ils évitent de les faire sauter et de bombarder les sites.

A la fin de la guerre, je continue à traquer les propriétaires indus, à récupérer tableaux, sculptures, en Allemagne, en Russie, témoigne au procès de Nuremberg, et suis décorée de tous les honneurs possibles, en France, en Amérique, mais aussi en Allemagne.

C’est durant cette période que je m’octroie enfin un peu de temps pour l’amour, l’heureuse élue s’appelle Joyce, elle est anglaise et secrétaire à l’ambassade des Etats-Unis, notre amour dure jusqu’à sa disparition.

Après cette vie vouée à la défense du patrimoine culturel universel, c’est dans l’indifférence que je tire ma révérence à Ris-Orangis, à 81 ans, le 18 septembre 1980.

Moi, Rose Vallant.