Replay du mercredi 26 février 2020

France Bleu Auxerre midi - Arnaud Fromage : La population de Batraciens dans l'Yonne

C'est une saison particulière dans la vie des amphibiens. Une grande migration qui les pousse à rejoindre les mares, sauf que pour cela, il faut traverser les routes. Un voyage souvent fatal.

Le printemps, saison de tous les dangers pour les batraciens
Le printemps, saison de tous les dangers pour les batraciens © Getty - Hartmut Becker - EyeEm

Les amphibiens sont très utiles puisqu'ils se nourrissent essentiellement d’insectes et de moustiques.

Or, ils sont aussi le groupe d'espèce le plus menacé en France. En Bourgogne, quatre espèces sont inscrites sur la liste rouge, car ils sont en danger d’extinction ou vulnérable.

Quelles solutions pour ne pas altérer leur environnement ?

Des ramassages manuels, la mise en place de barrière pièges, voire la mise en place de déviations temporaires de la circulation, le temps que les amphibiens puissent rejoindre leur mare, et s'y reproduisent.

Une barrière-piège installée en bord de route permet de récupérer les amphibiens dans des seaux enterrés, afin de les aider à traverser
Une barrière-piège installée en bord de route permet de récupérer les amphibiens dans des seaux enterrés, afin de les aider à traverser © Radio France - Renaud Candelier

Plusieurs associations icaunaises travaillent sur le sujet :

Si vous avez constaté des passages d'amphibiens sur une route, n'hésitez pas à le signaler à l'une de ces associations, ou à vous rendre sur ce site dédié.

Christian Quattre, administrateur de la LPO de l'Yonne et référent de l'action SOS Amphibien est notre invité.