Le Focus de France Bleu Azur - 1ère partie

Du lundi au vendredi à 6h15 et du samedi au dimanche à 7h15

Le plus petit village de la Métropole Nice Côte d'Azur
Le plus petit village de la Métropole Nice Côte d'Azur - Ville de Marie

Fous de Patrimoine : Les habitants de Marie ont sauvé leur église

Diffusion du mercredi 18 septembre 2019 Durée : 4min

Cette semaine Nicolas Mérou donne la parole a des fous de patrimoines, puisque ce samedi 21et ce dimanche 22 Septembre 2019 partout dans les Alpes Maritimes ce sont les journées du patrimoine, les monuments, les musées, les bâtiments administratifs ouvrent gratuitement.

Nous avons un village dans la vallée de la Tinée qui s’est battu pour sauver son église : C’est le village de Marie, un des plus petits du département des Alpes Maritimes.

Il y a un peu plus d’un an son maire était venu sur France Bleu Azur pour lancer un appel à toutes les femmes qui portent ce prénom afin qu’elles donne un peu d’argent pour que l’église de Marie renaissent. Le message a été repris partout en France et des "Marie" du monde entier ont permis de réaliser les travaux, mais derrière le maire il y a tout un village, dont Denise :

Voir notre église se dégrader, c'était catastrophique pour nous

A Marie pas de service entier dédié au patrimoine ce sont les habitants, comme Francis et Yves qui ont monté les dossiers, fait les demandes, on discuté avec les experts et les artisans.

L'église Saint-Pons de Marie rénovée - Aucun(e)
L'église Saint-Pons de Marie rénovée - Mairie de Marie

Le maire de Marie, Gérard Stepell, en contemplant son église et sa place rénovée est reconnaissants du travail des bénévoles

Nous aurions sans doute réalisé cette rénovation tout seul, mais moins bien moins vite ! Le travail et l'implication des bénévoles est essentiel pour une commune comme Marie.

Pour les journée du patrimoine, les habitants de Marie sont fiers de montrer leur nouvelle église et tout le village car il y a aussi un moulin à huile d’olive à la Génoise particulier à double meule, un four à pain à coté du château et des sculptures en fer forgées offertes par un habitant de Marie un peu partout dans le village.

Samedi et Dimanche : Visites guidées du village à 14h

Samedi à 17h : Concert gratuit dans l'église Saint Pons avec la chorale de Saint Etienne de Tinée

Dimanche à 16h30 : Conférence sur les cultures de chanvres à Marie