Le Focus de France Bleu Azur - 1ère partie

Du lundi au vendredi à 6h15 et du samedi au dimanche à 7h15

Le village médiéval de Tourrette-Lenvens
Le village médiéval de Tourrette-Lenvens - Cécile Alfonsi

Fous de Patrimoine : Un village qui ouvre gratuitement ses musées

Diffusion du vendredi 20 septembre 2019 Durée : 3min

Ce week-end des 21 et 22 Septembre 2019 les musées, les sites, les lieux de pouvoir, de spectacles, certains monuments ouvrent gratuitement pour les journées du patrimoine et toute cette semaine Nicolas Mérou donne la paroles à des azuréens fous de patrimoine.

Il y a un village entier de fous de patrimoine, à 20 minutes de Nice c'est Tourrette-Levens

Roland, un des 4800 habitants 

Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient à ça à Tourrette on l'a bien compris. Tourrette-Levens est un ville qui se développe énormément il faut transmettre nos traditions et notre patrimoines aux nouveaux arrivants

Et pour cela, tous les musées de la commune sont gratuits

Musée du cirque, Musée de la préhistoire, Musée des métiers traditionnels, Musée des papillons et d'histoires naturelles, ces derniers sont dans le Château de Tourette Levens, car oui il y a aussi un château, nous sommes dans un village médiéval, le seigneur des lieux Lionel Carles raconte sur France Bleu Azur l'histoire du lieu et sa transformation.

C'est une famille qui a rénovée le château, puis la mairie pour le préserver durablement l'a racheté et gère aujourd'hui les musées.

À l’occasion des journées du patrimoine, Tourrette-Levens ouvre les portes de son église aussi et de ses musées avec plusieurs animations supplémentaires comme des chantiers de fouilles pour les enfants au musée de la préhistoire en plus de la dernière exposition à découvrir « les 10 idées reçues de la préhistoire ».