Toutes les émissions

France Bleu Azur Matin Reportage 1

Du lundi au vendredi à 6h15 et du samedi au dimanche à 7h15

L'association acSEPte accompagne les malades et leur famille dans les Alpes Maritimes
L'association acSEPte accompagne les malades et leur famille dans les Alpes Maritimes

Journée mondiale de la sclérose en plaques, l'association acSEPte aide les malades des Alpes Maritimes

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 3min

Ce mercredi 30 mai 2018 est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Très fréquente et pourtant méconnue elle touche 100 000 personnes en France. Il s'agit d'une maladie auto-immune, qui s'attaque au système nerveux central, elle se déclare en général entre 18 et 35 ans. 

La sclérose en plaques "grignote" la myéline (cette substance qui entoure les nerfs) et perturbe les informations envoyées par le cerveau au reste du corps. 

Derrière son sourire quasi permanent Patricia supporte pourtant les effets de la sclérose en plaque. Après une déprime au moment du diagnostic, elle a arrêté de travailler dans son salon de coiffure, elle ne peut plus se déplacer toute seule, mais depuis 2 ans elle bataille, elle convint, elle rassemble autour d'elle des malades, des professionnels dans son association AcSEPte sur la Côte d'Azur. Une association qui sort les malades et leur famille de l'enfermement et offre des journées "Bien être" une fois par mois.

Patricia vient même de sortir un livre pour transmettre sa nouvelle philosophie de vie : "Plus jamais moi" est sorti aux éditions kawa. Elle le présente ce vendredi 1er juin et le dimanche 3 juin lors du Festival du Livre de Nice