Toutes les émissions

France Bleu Besançon Sports

Lundi à 18h30

Figure emblématique de l’ESBF d’hier et d’aujourd’hui, Joëlle Demouge était l’invité de France Bleu Besançon Sport ce lundi 8 octobre 2018, avant l’entrée en lice des handballeuses bisontines en Coupe d’Europe cette saison (14 octobre)
Figure emblématique de l’ESBF d’hier et d’aujourd’hui, Joëlle Demouge était l’invité de France Bleu Besançon Sport ce lundi 8 octobre 2018, avant l’entrée en lice des handballeuses bisontines en Coupe d’Europe cette saison (14 octobre) © Radio France - Julien Laurent

Handball : Joëlle Demouge et l’ESBF, une longue et belle histoire de famille

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 29min

A six jours de l’entrée en lice des handballeuses bisontines en Coupe d’Europe cette saison, Joëlle Demouge était l’invitée de France Bleu Besançon Sports ce lundi 8 octobre. Revenue cet été dans son club de cœur, elle est la figure incontournable de l’ESBF d’hier et d’aujourd’hui.

Qui dit ESBF et Coupe d'Europe, dit Joëlle Demouge ! Alors, avant le début de la nouvelle campagne européenne des handballeuses bisontines cette saison – ce dimanche 14 octobre (18h, en direct sur France Bleu Besançon) au Palais des Sports de Besançon – au 2e tour de la Coupe EHF contre les Norvégiennes de Fredrikstad, la Franc-Comtoise était naturellement l’invitée de France Bleu Besançon Sports ce lundi soir.
 

Fille de Michel Demouge et maman d’Alizée Frécon

Joëlle Demouge est le trait d’union parfait de l’ESBF d’hier et d’aujourd’hui. Elle est une des quatre filles de Michel Demouge, l’entraîneur des premières grandes heures du club dans les années 80 durant lesquelles, en tant que joueuse, elle a notamment disputé le tout premier match européen de l’ESBF en novembre 1984 (contre les Espagnoles d’Onda) et remporté le premier des quatre titres de champion de France de D1 du club bisontin (1988, 1998, 2001, 2003). Egalement coach adjointe, ensuite, lors du deuxième sacre national de l’ESBF, Joëlle Demouge est aussi la maman d'Alizée Frécon, la talentueuse demi-centre des Bisontines actuellement 3e ex aequo de la D1/LFH. 

Et depuis cet été, elle est de retour dans son club de cœur avec un rôle de coordinatrice du secteur Jeunes de l’ESBF, en complément de son poste de Conseillère Technique Sportive à la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Handball après avoir, entre autres, occupé les mêmes fonctions dans la région PACA ces six dernières années.

Aussi coach adjointe de Valérie Nicolas en équipe de France de beach handball

Et parmi les innombrables autres casquettes de Joëlle Demouge, il y a aussi l’équipe de France de beach handball. En tant qu’adjointe de la coach en chef des Bleues, une certaine Valérie Nicolas, l’ancienne gardienne de but emblématique de l’ESBF et de la sélection nationale qui avait tout gagné en 2003 : quadruplé historique (D1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et surtout Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes) avec les Bisontines et premier titre mondial des handballeuses françaises !

Pour ’’le coup de fil de l’invité’’ dans France Bleu Besançon Sports, ce lundi soir, Joëlle Demouge a d’ailleurs choisi de téléphoner en direct à Valérie Nicolas, histoire de mettre un coup de projecteur sur ce fameux beach handball. Et durant cette demi-heure, également plusieurs souvenirs, anecdotes et précisions confiés par Joëlle Demouge. Notamment sur la taille de sa fille Alizée Frécon ! Non, la demi-centre de l’ESBF n’est pas la plus petite joueuse de la D1 française avec son 1,63 m affiché dans le guide officiel de la saison publié par la Ligue Féminine de Handball (LFH) ! « Ces données datent en fait de quelques années et Alizée, qui a _grandi tardivement_, mesure plutôt aujourd’hui – à 24 ans –1,65/66 m, je crois », tient à corriger maman Joëlle qui confirme, en revanche, que la taille de son autre handballeuse de fille en D1, Romane Frécon-Demouge (Bourg-de-Péage) – 1,64 m – est bien celle annoncée par la LFH…

A LIRE AUSSI : La saison 2018-2019 de l'ESBF