Toutes les émissions

France Bleu Besançon Sports

Lundi à 18h30

Les Francs-Comtois de l'équipe de France de saut à ski féminin, Joséphine Pagnier (16 ans) et Alexandre Mougin (coach), étaient les invités de France Bleu Besançon Sports le 10 décembre 2018
Les Francs-Comtois de l'équipe de France de saut à ski féminin, Joséphine Pagnier (16 ans) et Alexandre Mougin (coach), étaient les invités de France Bleu Besançon Sports le 10 décembre 2018 © Radio France - Julien Laurent

Le Jura accueille la première manche française de l'histoire de la coupe du monde de saut à ski féminin

Diffusion du lundi 10 décembre 2018 Durée : 29min

La coupe du monde de saut à ski féminin entame sa 8e saison d'existence et fait pour la première fois étape en France durant cet hiver 2018-2019. C'est au stade Jason Lamy Chappuis de Prémanon (Jura) que se dérouleront les trois jours de compétition (14 au 16 décembre) à partir de ce vendredi.

Lancée en décembre 2011 seulement (32 ans après sa ''grande sœur'' masculine en 1979), la coupe du monde de saut à ski féminin n'avait jamais fait étape en France jusqu'à cette saison 2018-2019 qui a débuté le 30 novembre en Norvège (Lillehammer). Et durant trois jours, à partir de ce vendredi jusqu'à ce dimanche (14 au 16 décembre), c'est le département du Jura qui aura l'honneur d'organiser la toute première manche française de l'histoire de la discipline !  

Précisément au stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes à Prémanon (le site d'entraînement du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne et des équipes de France de biathlon, de ski de fond, de combiné nordique et saut à ski) qui vient d'être entièrement rénové et agrandi en vue d'accueillir les épreuves de ski nordique des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 de Lausanne.  

Avec la jeune sauteuse franc-comtoise Joséphine Pagnier

Cinq françaises ont été sélectionnées pour cette étape mondiale de Prémanon : Léa Lemare, Julia Clair, Luciel Morat, Océane Avocat Gros et... Joséphine Pagnier (Risoux Club Chaux-Neuve / Doubs), la Franc-Comtoise des Bleues du saut à ski qui, à 16 ans (!) et sur ses terres régionales, participera seulement à la deuxième manche de coupe du monde de sa jeune carrière ! Joséphine Pagnier et Alexandre Mougin, un de ses entraîneurs – franc-comtois lui aussi - de l'équipe de France, étaient les invités de France Bleu Besançon Sports ce lundi soir : gros coup de projecteur sur le saut ski en général et féminin, en particulier, au programme de cette demi-heure d'émission.