Les femmes dans l'armée de l'air

Émission 

Les femmes ont investi le milieu militaire depuis de nombreuses années. L’armée de l’air est la plus féminisée des trois armées et se conjugue de plus en plus au féminin.

L’armée de l’air atteint aujourd’hui un taux de féminisation de près de 22%. Ces femmes représentent notamment depuis 2010, 6% du personnel navigant, 10% des mécaniciens, 40% du personnel « basier » et 31% des commissaires. Les femmes pilotes de chasse sont de plus en plus nombreuses.

Les invités :

Le médecin-colonel Mourougou : Elle est médecin chef de la base aérienne et assure le suivi et le soutien médical de tous les personnels, civils ou militaires, présents sur la base.

Colonel Mourougou - Médecin chef BA 102

Aspirant Laëtitia Rose : Officier de communication de la BA 102, chargée de la communication interne et externe de la base mais aussi des relations avec la presse.

Aspirant Rose - BA 102

Major Catherine Lauer : Commandant en second de l'unité d'instruction spécialisée. Cette unité est chargée de la formation théorique de tous les pilotes et mécaniciens affectés sur Mirage 2000. Le major Lauer est engagée depuis 34 ans dans l'armée. 

Major Lauer - BA 102

Caporal-chef Christine Salabert : Seule femme du commando parachutiste de l'air n°20. Elle est depuis dix ans dans l'armée et actuellement au Mali en mission dans le cadre de l'opération Serval.

Capitaine Salabert -BA 102

Capitaine Solen Le Gal : Elle commande le service des essences des armées. La finalité de ce service est d'assurer le soutien pétrolier des forces armées partout où elles sont engagées, en faisant preuve d'une forte réactivité et en s'assurant de la qualité des produits distribués et du respect des règles de protection de l'environnement. Elle explique sa mission au micro de Stéphanie Quenon

Capitaine Le Gal - BA 102

 

Partager sur :