Replay du mardi 13 avril 2021

Au coeur des ghettos de l’Amérique post Martin Luther King

Aujourd’hui j’ai choisi le Collector d’un petit garçon du ghetto devenu l’un des meilleurs auteurs compositeurs de soul music de sa génération ; voici Across 110th street par Bobby Womack sorti en 1972.

Guitariste et chanteur, Bobby Womack pose pour un porttrait en 1972.
Guitariste et chanteur, Bobby Womack pose pour un porttrait en 1972. © Getty - Michael Ochs

L’histoire de ce Collector est celle de Bobby Womack, né après-guerre à Cleveland. Il grandit dans une famille pauvre, et chante à l’église chaque dimanche. Il n’a que dix ans lorsqu’il rejoint ses quatre frères dans un groupe de gospel, simplement appelé the Womack Brothers.

À vingt ans, il écrit It’s All Over Now, une chanson reprise immédiatement par les Rolling Stones qui signeront leur premier hit américain.

Bobby Womack, c’est une voix, une plume, mais aussi un guitariste hors pair qui devient le musicien attitré de son mentor Sam Cooke

À la mort de Sam Cooke, assassiné en 1964 dans un Motel de Los Angeles, Bobby Womack fera scandale en épousant sa veuve, trois mois seulement après le crime... 

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: