Replay du lundi 21 juin 2021

Critique acerbe de l’Angleterre de Margaret Thatcher

Aujourd’hui, j’ai sélectionné un Collector tout en trompe-l’œil. Voici Shout to the top par The Style Council, sorti en 1984.

Paul Weller du Style Council se produit sur la scène du Dominion Thêatre, le 15 mars 1984 à Londres, en Angleterre.
Paul Weller du Style Council se produit sur la scène du Dominion Thêatre, le 15 mars 1984 à Londres, en Angleterre. © Getty - Pete Still/Redferns

L’histoire de ce Collector est celle de Paul Weller qui grandit au rythme d’une météo anglaise grassement arrosée par le son des Beatles et de la soul music qu’il découvre sur les radios des forces américaines basées en Grande-Bretagne. 

À l’adolescence, avec quelques amis tous aussi fondus de musique que lui, il fonde The Jam, groupe qui, à l’époque du tout punk de la fin des années 1970, va imposer un rock sous amphétamines et devenir un  incontournable de la scène musicale anglaise ! 

Mais dans le confort d’un succès bien installé, Paul Weller se lasse… Il veut sortir des sentiers battus et travailler de nouvelles sonorités. 

C’est ainsi qu’au tournant des années 80, il prend les fans de la première heure à contrepied en fondant The Style Council, un duo ouvertement orienté vers le jazz et la soul music, parfaite antithèse des attitudes Punk Rock de ses débuts...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: