- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Dire Straits – Money For Nothing : satire électrique du star-system et de la suprématie de MTV
Dire Straits – Money For Nothing : satire électrique du star-system et de la suprématie de MTV
C’est un Collector qui abrite l’un des plus grands riffs de guitare de tous les temps que j’ai choisi aujourd’hui, Money for Nothing de Dire Straits, sorti en 1985.
Tout le monde connaît l’histoire de Money for Nothing, satire du star-system et de la suprématie de MTV. Mais ce que l’on connaît moins, c’est la genèse de cette histoire.
Dans le milieu des années 80, Dire Straits connaît un succès international, sauf aux USA. À cette époque, pour percer outre-Atlantique, la diffusion sur MTV est un passage obligé ! Alors le management du groupe demande à la chaîne musicale américaine comment faire pour être diffusé sur leur antenne. La réponse est simple : « Vous écrivez un hit et vous engagez un réalisateur de renom pour le clip »
Mark Knopfler entend ce conseil et durant plusieurs jours d’affilée, il regarde méthodiquement la chaîne 24/24.
Il remarque alors que le clip de ZZ Top tourne pratiquement en boucle. Qu’à cela ne tienne, c’est avec le son gras et lourd à la manière de ZZ Top qu’il façonnera la clé du succès américain à Dire Straits...
Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.
Bonne écoute.