Replay du mercredi 23 décembre 2020

En 1958, Chuck Berry, le père du rock, sort « Run Rodolphe Run », un titre né dans un magasin de jouets

- Mis à jour le

Aujourd’hui, j’ai choisi un Collector de Noël né, non pzd dans une étable, mais dans un magasin de jouets, voici Run Rudolph Run d’un des pères du Rock Chuck Berry, sorti en 1958.

1968 Chuck Berry fait le  the splits comme Gibson hollowbody
1968 Chuck Berry fait le the splits comme Gibson hollowbody © Getty - Michael Ochs Archives

L’histoire de ce collector de Noël, commence à la fin des années 1930, avec un certain Robert May qui n’a rien à voir avec l’industrie musicale, puisqu’il travaille pour une chaîne de grands magasins américains. 

Chargé de créer un livre de Noël pour enfants, il s’inspire de sa fille de 4 ans qui aime par-dessus tout aller voir le cerf du zoo de Chicago… Il crée alors un livre de coloriage avec quelques poèmes qui racontent l’histoire de Rudolph, le renne au nez rouge du Père Noël

Succès immédiat, le livre se vend par millions, c’est le Jackpot pour la chaîne de magasins !  

À la fin des années 1940, un compositeur flaire le bon coup et décide de mettre l’histoire en musique. Rudolph le renne au nez rouge est désormais le personnage d’une comptine, et surtout une marque déposée par le compositeur...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute

Mots clés: