Replay du jeudi 26 novembre 2020

« Glory Box », le porte-étendard du mouvement Trip Hop signé Portishead

Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous une des rares chansons de trip hop à avoir fait le tour du monde des hit-parades. Voici Glory Box du groupe Portishead, sorti en 1994.

10 juillet 2015 à Montreux en Suisse
10 juillet 2015 à Montreux en Suisse © Getty - Edu Hawkins

L’histoire de ce Collector commence bien loin du show business. En 1991, dans la ville de Bristol en Angleterre, plusieurs jeunes suivent un programme rémunéré, initié dix ans auparavant par Margaret Thatcher, visant à aider les chômeurs à créer leur entreprise.

Lors d’une réunion, Geoff Barrow, un assistant ingénieur du son, expose son projet de créer une société de production d’artistes musicaux. À la pause café, Beth Gibbons, qui vient là sans grande conviction de trouver un job de chanteuse, l’aborde.

Geoff lui parle de ce qu’il veut produire : du trip hop – un style musical encore confidentiel où se mélangent musique électronique, jazz, soul et funk… Beth ne connaît pas, mais pas grave, tant qu’elle peut chanter ! 

Le plus populaire groupe de trip hop de la planète vient de naître, il s’appellera Portishead, du nom d’une cité balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre........

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: