Golden Brown : quand le clavecin sublime le rock des années 80
Aujourd’hui j’ai choisi un Collector qui fait figure de pur joyau de la production rock des années 80 ; voici Golden Brown par The Stranglers sorti en 1982.
L’histoire de ce Collector, c’est celle de Jean-Jacques Burnel, fils unique d’un couple de restaurateurs français installés en Angleterre.
Après un diplôme universitaire d’économie, il enchaîne les petits boulots avec pour objectif de partir au Japon suivre l’enseignement des grands maîtres du Karaté, art martial qu’il pratique en amateur.
Un soir en rentrant d’un entrainement, il embarque un autostoppeur qui, pour le remercier, l’invite à venir siroter quelques bières avec ses colocataires. C’est là que le destin de JJ Burnel bascule ; il vient de rencontrer les musiciens avec qui il fondera The Stranglers, l’un des plus sulfureux groupes de l’histoire du Rock.
Provocateurs, marginaux, anarchistes, The Stranglers sont inclassables tant les styles musicaux et les sujets qu’ils abordent sont différents...
Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.
Bonne écoute.
- Les séries France Bleu
- Afficher plus d'élements