Replay du lundi 12 avril 2021

Hommage aux Buffalo Soldiers, icônes de l’oppression noire

C’est dans le grand livre de l’histoire des États-Unis d’Amérique que le Collector d’aujourd’hui trouve son inspiration. Voici Buffalo Soldier de Bob Marley, sorti en 1983.

 Auteur-compositeur et chanteur Bob Marley se produit sur scène lors d'un concert à Grona Lund à Stockholm en Suède.
Auteur-compositeur et chanteur Bob Marley se produit sur scène lors d'un concert à Grona Lund à Stockholm en Suède. © Getty - Hulton Archive

L’histoire de ce Collector, c’est celle des Buffalo Soldiers, littéralement les soldats bisons, un terme apparu pour la première fois en 1866. 

Les Buffalo Soldiers étaient ces soldats noirs qui garnissaient les régiments de cavalerie de l’armée américaine, envoyés combattre les Indiens dans l’Ouest du pays. 

Ironie de l’histoire : ces combattants pour la création des États-Unis étaient eux-mêmes des esclaves enlevés d’Afrique, amenés de force en Amérique et obligés de se battre pour survivre.

Effrayés par la couleur ébène de leur peau, leur chevelure crépue comme une crinière, ce sont les Indiens qui les ont surnommés Buffalo Soldiers, les voyant comme la réincarnation des bisons dont ils portaient parfois les peaux pour se réchauffer en hiver...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: