Replay du lundi 29 mars 2021

Un titre pour deux versions n°1 des hit-parades

- Mis à jour le

Aujourd’hui, j’ai choisi un Collector dont, fait rare, la version originale et la reprise ont toutes deux été classées Numéro 1 des hit-parades. Voici If You Don’t Know Me By Now par Simply Red, sorti en 1989.

Le 10 avril 1989  JOHNNY CARSON de Simply Red
Le 10 avril 1989 JOHNNY CARSON de Simply Red © Getty - Gary Null/ Bank/NBCUniversal

If You Don’t Know Me By Now est une chanson signée par Gamble & Huff, un duo auteur-compositeur américain qui a écrit les plus belles pages de la musique des sixties. 

En s’inspirant de leurs problèmes conjugaux respectifs, en 1972, ils écrivent cette chanson enregistrée par le groupe Harold Melvin And The Blue Notes qui en fait un incontournable tube du début des seventies.

À cette époque, Mick Hucknal, abandonné par sa mère, est élevé par son père  dans la banlieue de Manchester. Pour combler l’absence maternelle, il se réfugie dans la musique qu’il écoute sur les radios anglaises. 

C’est ainsi que If You Don’t Know Me By Now devient un marqueur prégnant de son enfance difficile, où les rapports avec son père sont compliqués...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: