Replay du lundi 19 avril 2021

Le collector de Tears For Fears sorti de nulle part

Aujourd’hui, j’ai choisi un Collector à la création fortuite, et aux performances remarquables ; voici Everybody Wants to Rule the World par Tears for Fears et sorti en 1985.

24 avril 1985 à Bruxelle, Tears For Tears avec Roland Orzabal, Curt Smith, Tears for Fears, Koninklijk Circus
24 avril 1985 à Bruxelle, Tears For Tears avec Roland Orzabal, Curt Smith, Tears for Fears, Koninklijk Circus © Getty - Gie Knaeps

L’histoire de ce Collector est celle de Roland Orzabal et Curt Smith, deux adolescents qui se rencontrent à Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre. 

À cette époque, Roland Orzabal est en pleine recherche spirituelle, quand quelqu’un lui offre The Primal Scream, Le Cri Primal, un livre du psychothérapeute américain Arthur Janov, créateur d’une thérapie fondée sur la libération des souffrances enfouies de l’enfance par des cris, des pleurs et des expressions primales.

Dans ce livre, Orzabal trouve des réponses simples à ses questions et en parle à son compère Curt Smith.

Tous deux décident alors de former un groupe qu’ils appellent Tears for Fears    (littéralement des pleurs pour les peurs) en référence aux principes d’Arthur Janov, et se mettent au travail avec comme seul but de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir suivre cette thérapie longue et coûteuse...  

Retrouver la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: