Replay du lundi 11 janvier 2021

"Life on Mars" où comment réunir Cloclo, Paul Anka, Sinatra, Ziggy Stardust et David Bowie

- Mis à jour le

Aujourd’hui, j’ai choisi un collector dont l’histoire réunit Claude François, Paul Anka, Frank Sinatra et Zyggy Stardust … Voici Life on Mars de David Bowie sorti en 1971.

Londre juin 1972
Londre juin 1972 © Getty - Michael Ochs Archives

Notre histoire commence en 1968. Alors que David Bowie cherche le succès, on lui demande de travailler sur l’adaptation anglaise de  Comme d’habitude  la chanson interprété par cet artiste français du nom de Claude François

Très enthousiaste Bowie écrit alors un texte, mais entre temps, Paul Anka achète les droits d’édition de Comme d’habitude et écrit My Way qu’il propose à Frank Sinatra, et dont on connait le succès intergalactique !

Vexé, David Bowie qui est passé à côté de la gloire et de la fortune, enrage et fomente sa revanche. 

En un après-midi, il écrit une chanson intitulée  Life on Mars, qu’il présente comme une vision modernisée de My Way, et même si les deux titres abordent des thèmes différents, pour les oreilles averties la suite d’accords est bel et bien identique...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: