Replay du mercredi 28 octobre 2020

« Mr. Tambourine Man », le Collector à l’origine du mouvement folk rock

Ce Collector est une chanson de Bob Dylan qui va révolutionner l’histoire du Rock, Mr. Tambourine Man, interprétée par les Byrds en 1965.

Les Byrds en 1965.
Les Byrds en 1965. © Getty - Michael Ochs Archives

Dans le début des années 60, Bob Dylan et quelques amis musiciens effectuent un road-trip à travers les États-Unis. De New York jusqu’à San Francisco, la joyeuse bande découvre le pays dans une ambiance où la plupart du temps, tout le monde est complétement stone ! 

Parmi les participants, un percussionniste et ami de Dylan qui, tout au long du voyage, joue d’un tambourin d’un diamètre impressionnant, à tel point que la troupe finit par lui attribuer le titre de Mr. Tambourine Man

Il n’en faut pas plus à Bob Dylan pour en écrire la chanson, qui finit par arriver aux oreilles d’un producteur à la recherche de quelques compositions pour cinq  musiciens dandys Californiens qui démarrent leur carrière et se font appeler The Byrds.

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: