Replay du lundi 26 octobre 2020

« Mrs Robinson », la chanson porte bonheur de Simon & Garfunkel

À l’origine, Mrs. Robinson c’est un couplet et un refrain écrits rapidement par Paul Simon en hommage à Mrs. Roosevelt, femme du 32e Président des États-Unis.

Madison Square Garden, New York., juin 1972, Paul Simon et Art Garfunkel à "Ensemble avec McGovern", un concert de collecte de fonds pour le candidat à la présidentielle George McGovern.
Madison Square Garden, New York., juin 1972, Paul Simon et Art Garfunkel à "Ensemble avec McGovern", un concert de collecte de fonds pour le candidat à la présidentielle George McGovern. © Getty - Hulton Archive

Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous un petit bout de chanson qui en grandissant est devenu un incontournable Collector : Mrs. Robinson, interprétée par le duo Simon & Garfunkel, sortie en 1968.

Posé dans un coin, ce bout de chanson ressurgit quand le réalisateur Mike Nichols demande à Paul Simon s’il n’a pas des compositions à lui proposer pour la B.O.M du film Le Lauréat qu’il vient de tourner et qui est en montage final. 

Totalement pris de court, Paul Simon propose, parmi d’autres, ce début de chanson sur Mrs. RooseveltMike Nichols est conquis : Mrs. Roosevelt devient alors Mrs. Robinson, nom de l’héroïne du film !  

À sa sortie en 1967, le film est auréolé de succès et ce petit bout de chanson séduit toutes les oreilles, mais impossible de trouver un enregistrement entier...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: