Replay du mercredi 23 juin 2021

Ne jamais oublier d’où l’on vient

Le Collector que j’ai choisi aujourd’hui démontre combien son auteur était un homme généreux. Voici No Woman No Cry par Bob Marley, sorti en 1975.

Bob Marley : Auteur-compositeur-interprète et musicien de reggae jamaïcain dans les bureaux d'Island Records à Londres le 24 juillet 1975.
Bob Marley : Auteur-compositeur-interprète et musicien de reggae jamaïcain dans les bureaux d'Island Records à Londres le 24 juillet 1975. © Getty - Michael Putland

L’histoire de No Woman No Cry, c’est celle d’une amitié indéfectible qui trouve sa source au début des années 60. 

Bob Marley est un adolescent à la dérive, sans le sou, privé de père et d’éducation. Il déambule dans le ghetto de Trenchtown, quartier pauvre de Kingston en Jamaïque, et c’est là que son chemin croise celui de Vincent Ford.

L’homme souffre de diabète, une maladie qui lui a déjà coûté ses deux jambes : il est cloué à vie dans un fauteuil roulant. Mais il a un cœur en or et dirige une soupe populaire qui nourrit la jeunesse pauvre et désœuvrée du ghetto dont Bob Marley fait partie. 

Sans son aide, Bob Marley ne serait probablement pas devenu une légende de la musique moderne !...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: