Replay du mardi 22 décembre 2020

"Please come home for Christmas", une pépite de Noël à la drôle d’histoire

- Mis à jour le

Dans cette semaine spéciale Collector de Noël, j’ai choisi une petite pépite à la drôle d’histoire, voici Please come home for Christmas par les Eagles, sorti en 1978.

23 juin 2019 au stade de Wembley à Londre
23 juin 2019 au stade de Wembley à Londre © Getty - Harry Herd/Redferns

C’est Charles Brown célèbre compositeur de chansons de Noël qui en 1960 est l’auteur de Please come home for Christmas, écrite avec un compère qui pour l’anecdote sera le futur producteur de Kool & the Gang

Mais cette chanson occupe une place à part et surtout renferme un drôle de mystère ! 

D’abord, c’est une chanson triste ce qui traditionnellement n’est pas l’apanage des chansons de Noël. D’ailleurs à sa sortie, dans le début des années 60 _Please come home for Christmas  _est un sacré flop aux USA !

Sauf pour une poignée d’irréductibles sudistes qui résistent et encensent la chanson !

Le Sud des États-Unis est traversé par l’interstade numéro 10, et on ne sait pas pourquoi, dés la sortie de ce titre, mystérieusement toutes les radios locales qui longent cette route longue de 4000 km, en ont fait un énorme tube au moment des fêtes de Noël ! Dans le reste du pays et du monde, c’est morne plaine …

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: