Replay du jeudi 28 janvier 2021

Pour Dido, la providence a un nom : « Here With Me »

Aujourd’hui j’ai choisi un Collector qui, aux abords du changement de siècle, a remporté un énorme succès ; voici Here with Me sorti en 1999, et interprété par Florian Cloud de Bounevialle O’Malley Armstrong, plus connue sous le nom de de Dido.

 Dido (Florian Cloud de Bounevialle Armstrong) le 24 octobre 2004 en concert au  Ahoy à Rotterdam
Dido (Florian Cloud de Bounevialle Armstrong) le 24 octobre 2004 en concert au Ahoy à Rotterdam © Getty - Rob Verhorst/Redferns

L’histoire de ce Collector commence au nord de Londres, dans une maison bohème où Dido grandit avec son frère Rollo. Son père est agent littéraire, et sa mère auteure de poésies. 

Musicalement précoce, à 10 ans, la petite fille maîtrise déjà plusieurs instruments. La musique est sa vie, alors elle met sa vie en musique et se mue en jeune fille mélancolique qui écrit des chansons. 

Il lui arrive de jouer les choristes dans le groupe de Rollo son grand frère. Un soir, après les répétitions, elle profite du matériel pour enregistrer ses propres compositions sur une maquette,  juste pour le fun.

Plus tard, quand Rollo lance son propre label, il recherche de nouveaux talents. Lors d’une réunion de prospection, il fait écouter à ses associés Here with me, une chanson qui figure sur  la maquette de sa sœur. C’est l’exemple type des talents qu’il souhaite trouver...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: