Replay du lundi 12 octobre 2020

"Sledge Hammer" titre de Peter Gabriel s’inspire de la soul des années 1960

- Mis à jour le

Dans le milieu des années 80, tout le monde connaît Peter Gabriel, membre emblématique de Genesis qui a entamé une carrière solo.

Peter Gabriel en concert à Paris en juin 1994.
Peter Gabriel en concert à Paris en juin 1994. © Getty - Alain BENAINOUS

Sledge Hammer, le Collector du jour, s’inspire de la soul des années 1960, et plus précisément de la musique d’Otis Redding dont Peter Gabriel est un fan absolu. C’est d’ailleurs après avoir assisté à l’un de ses concerts que Peter décidera de se consacrer à la musique. 

Sledge Hammer sera même un prétexte, une occasion d’enregistrer avec les musiciens de son idole ! Otis Redding a disparu en 1967 mais 20 ans après, les Memphis Horns, sa légendaire section de cuivres, est toujours active ! Qu’à cela ne tienne, Peter Gabriel les invite dans son studio de Swainswick.

Mais outre des cuivres rutilants, cette chanson dévoile un instrument qui va faire grand bruit dans les milieux musicaux des eighties, en pleine révolution digitale : un morceau de bambou à 5 trous, utilisé dans la musique traditionnelle japonaise, la flûte Shakuhachi...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: