Replay du mardi 20 octobre 2020

« Stand By Me », le Collector le plus joué à la radio américaine au 20ème siècle

- Mis à jour le

Le Collector le plus joué à la radio américaine au XXe siècle, l’inoxydable Stand by Me, interprété par Ben E. King en 1961.

Ben E KING photographié à Harlem.
Ben E KING photographié à Harlem. © Getty - David Reed

Dans la fin des années 50, Benjamin Earl Nelson, dit Ben E. King est le leader des Drifters, un groupe vocal américain qui a connu un joli succès national.

Un soir d’après concert, mécontents du salaire que leur attribue leur manager, les membres des Drifters mandatent le tout jeune Ben pour aller négocier une augmentation. Le producteur refuse et lui montre le chemin de la sortie. Ben pense alors que le groupe va le suivre, mais c’est seul qu’il se retrouve à la porte !

Commence alors une période de recherche où il passe plusieurs auditions. C’est finalement le fameux duo de compositeurs Lieber & Stoller qui va l’embaucher.

Lieber et Stoller sont les papes de la production musicale américaine de l’époque, et les deux sorciers produisent quelques titres qui vont lancer la carrière solo de... 

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: