Replay du mercredi 25 novembre 2020

« These Boots Are Made For Walkin’ » par Nancy Sinatra, un tube planétaire écrit en une soirée

- Mis à jour le

Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous un Collector écrit et réalisé en une soirée, et qui sera classé n°1 dans plusieurs pays du monde : These boots are made for walkin’ interprété par Nancy Sinatra et sorti en 1966.

La chanteuse américaine Nancy Sinatra et ses fameuses bottes en 1966, USA.
La chanteuse américaine Nancy Sinatra et ses fameuses bottes en 1966, USA. © Getty - Bill Ray / The LIFE Picture Collection

À ses débuts, Nancy Sinatra mène une timide carrière écrasée par le succès de son père, l’immense Franck Sinatra.

Alors qu’elle est en plein divorce, le producteur Lee Haselwood, figure de proue de la musique pop américaine dans les années 60, lui écrit tout spécialement These boots are made for walkin’.

Derrière cette ode presque naïve se cache un double sens : These boots are made for walkin’ – « Ces bottes qui sont faites pour marcher » – peuvent aussi distribuer quelques coups de  pied au derrière ! 

C’est cette double lecture qui va contribuer à faire de cette gentille chanson un tube planétaire dans lequel toutes les femmes vont se reconnaître… 

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: