Replay du lundi 31 août 2020

The way it is de Bruce Hornsby

- Mis à jour le

C’est un collector qui a tout d’une étoile filante dans le ciel du succès que j’ai sélectionné pour vous aujourd’hui, « The way it is » de Bruce Hornsby and the Range, sorti en 1986.

 Bruce Hornsby le 6 juin1987 à Landkreis Ahrweiler, à côté de Bonn (Allemagne).
Bruce Hornsby le 6 juin1987 à Landkreis Ahrweiler, à côté de Bonn (Allemagne). © Getty - Fryderyk Gabowicz / alliance Picture

Après avoir étudié la musique, Bruce Hornsby devient pianiste et arrangeur pour les plus grands talents du Rock et de la Pop américaine de la fin des années 70. 

Mais son rêve, c’est d’interpréter ses propres chansons. Alors il lui arrive souvent de les présenter aux musiciens pour qui il travaille. Chaque fois, c’est la même rengaine : pas assez commercial, trop classique, il faut changer, couper, retravailler… Il écoute tous ces conseils, les appliques à la lettre, mais le temps passe et ça ne donne rien. 

Bruce Hornsby a maintenant presque 35 ans et il décide d’enregistrer une maquette exactement comme il l’entend,  sans aucune concession. Il n’a plus rien à perdre ! 

Parmi ces chansons, il y a « The way it is » : une douce mélodie au piano, sur laquelle il raconte à la manière d’un témoignage les problèmes graves de racisme auxquels doivent faire face les Afro-américains en Géorgie, un État du Sud des États-Unis dont il est...

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: