Replay du jeudi 22 octobre 2020

« You’ve Got A Friend », la grande histoire d’amitié entre James Taylor et Carole King

- Mis à jour le

Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous quelques arpèges de guitare sèche qui vont nous plonger dans une ambiance feu de camp des seventies, voici James Taylor - You’ve got a friend, sorti en 1970.

James Taylor à la BBC TV studio de Londres, le 20 octobre 1970.
James Taylor à la BBC TV studio de Londres, le 20 octobre 1970. © Getty - Michael Putland

You’ve got a friend n’est pas une chanson de James Taylor. Elle figure sur Tapestry, l’album d’anthologie de Carole King, vendu à ce jour à plus de 26 millions d’exemplaires.

Dans le début des années 70, Carole King est une parolière/compositrice à succès. Elle traverse une période personnelle difficile à cause de son divorce. Son ami James Taylor la voyant déprimée, lui propose de se produire quelques soirs en première partie des concerts qu’il donne au mythique club de Los Angeles : Le Troubadour. 

Extrêmement timide, Carole King hésite mais James Taylor arrive à la convaincre. Sur scène, elle interprète un titre qu’elle vient d’écrire et qui n’est pas encore sorti sur disque : You’ve got a friend

Surpris par la découverte, James Taylor voit tout de suite en cette chanson sur l’amitié, un pendant à son titre Fire and Rain, dans lequel il chante son désir d’avoir des amis sur qui compter. Il demande à son amie s’il peut l’enregistrer. Alors qu’elle a elle-même prévu de le faire figurer sur son prochain album, Carole King accepte....

Retrouvez la suite de "Collector" par Nicolas Lespaule, en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Bonne écoute.

Mots clés: