France Bleu et vous : l'invité

Du lundi au vendredi de 14h à 16h

30 maisons merveilleusement saisies par le regard poète de Guillaume de Laubier et racontées par Désirée Sadek, rédactrice en chef de ELLE Décoration et créatrice du magazine Byzance.
30 maisons merveilleusement saisies par le regard poète de Guillaume de Laubier et racontées par Désirée Sadek, rédactrice en chef de ELLE Décoration et créatrice du magazine Byzance. - Guillaume de Laubier

/ Désirée SADEK pour « maisons sublimes du Liban »

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 10min

Désirée Sadek Photographies de Guillaume de Laubier

30  maisons merveilleusement saisies par le regard poète de Guillaume de  Laubier et racontées par Désirée Sadek, rédactrice en chef de ELLE Décoration et créatrice du magazine Byzance.
Palais historiques, maisons à trois arcades, décoration bohème chic,  précieuses collections, architecture et design mais aussi demeures de  campagne et de montagne… Six chapitres pour découvrir trente sublimes  maisons libanaises où règne une nostalgie qui rime avec avant-gardisme.  Leurs murs évoquent l’épopée de ceux qui les ont bâties marquant la  région de leur faste et influence. Souvent, elles sont caractérisées par  d’incroyables hauteurs sous plafonds et sont restaurées à la manière  d’un tableau. Couleurs, formes et textures les habillent d’éclectisme  qui dépasse toutes les frontières. Des objets chinés et collectionnés à  travers le monde viennent ajouter un supplément de piment et de  fantaisie. Au cœur de Beyrouth, à Moukhtara, Tripoli, Byblos, Batroun…  Elles racontent un Liban où mer et montagne s’entrelacent avec bonheur. À  cela, il faudrait ajouter le talent des nouveaux bâtisseurs qui  conçoivent et réalisent des architectures où règnent la lumière et les  matériaux proches de la terre. Un livre fondamental pour comprendre la  richesse de la culture libanaise et celle des artistes qui l’animent.