Replay du lundi 24 février 2020

Eddy Simon, scénariste Havrais de la BD "divine, vie(s) de SARAH BERNHARDT"

Surnommée par Victor Hugo « la Voix d’or », ou par la presse « la Divine », elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXe siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de « monstre sacré »

Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions
Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions - Marie Avril

Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la  vie  de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur  la  période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende,   travailler au théâtre et va connaître la consécration

1871.  La France et sa capitale viennent de connaître des mois sombres.   Pendant le conflit avec la Prusse, qui a affamé Paris assiégé, Sarah   avait transformé le théâtre de l’Odéon en ambulance, et s’était muée en   infirmière pour soigner les blessés.
Alors que la vie reprend un  semblant de normalité, Sarah doit faire ses  preuves sur les planches et  jouer dans une pièce qui démontrera toute  l’étendue de son talent.  Après des années d’apprentissage et de galère,  la voilà prête à  s’élancer dans une carrière qu’elle veut prestigieuse.
Victor Hugo  se présente comme l’homme providentiel et lui propose le  rôle de la  reine dans son Ruy Blas… Les deux artistes se découvrent des  affinités  et la pièce connaît un immense succès, son premier triomphe…  Sarah  Bernhardt détonne dans un paysage enraciné dans ses valeurs   traditionnelles où la place des femmes est souvent consignée au foyer.   Forte de la liberté qui lui apporte son succès sur les planches, la   comédienne n’hésite pas à claquer les portes des théâtres prestigieux   (l’Odéon), joue selon son envie des rôles féminins ou masculins.
Son  incroyable aura fait d’elle une muse pour Émile Zola, Edmond  Rostand,  Marcel Proust ou Sacha Guitry… sa notoriété dépasse l’hexagone,  elle  s’embarque à plusieurs reprises dans des triomphales tournées   internationales.
Elle est aussi reconnue pour ses prises de  positions audacieuses qui en  font une citoyenne de premier plan :  féministe avant l’heure, elle  milite aussi contre la peine de mort,  soutient Zola dans l’affaire  Dreyfus.
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