France Bleu et vous : l'invité

Du lundi au vendredi de 14h à 16h

Deuxième partie de notre discussion...
Deuxième partie de notre discussion...

La conteuse Anne Marchand et Bernard Sergents pour les mythes de la Seine !

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 8min

Pour explorer aussi large sujet que la mythologie de la Seine, il fallait les talents conjugués d'une conteuse, Anne Marchand, et d'un chercheur, Bernard Sergent

La Seine, ses mythes et ses légendes coulent de la même source. Les riverains de ce merveilleux fleuve ont fait des offrandes à Sequana pour obtenir guérison et protection, avant d'implorer beaucoup plus tard Notre-Dame ou sainte Honorine. De la Bourgogne, où se trouve curieusement le tout premier pont de Paris, à la Normandie, ils imaginèrent des monstres terrifiants entrainant les navigateurs dans les eaux du fleuve qui traverse la capitale. 
Gargantua pissait les inondations et les saints n'avaient qu'à lancer leur étole pour que la Seine apaisée laisse glisser les navires... Les auteurs vous invitent à voyager comme il vous plaira, dans votre fauteuil ou bien dans vos chaussures le long des chemins de halage, en curieux des deux rives, de Source-Seine jusqu'au Havre, vous arrêtant dans chaque commune pour en découvrir les récits.