France Bleu et vous : l'invité

Du lundi au vendredi de 14h à 16h

d'après le livre de William Koztwinkle
d'après le livre de William Koztwinkle - Kokor

le dessinateur, scénariste Havrais KOKOR pour la BD « l’ours est un écrivain comme les autres »

Diffusion du vendredi 1 novembre 2019 Durée : 11min

En découvrant un manuscrit dans une mallette cachée au fond des bois, un ours décide de se rendre à la ville, là où le miel coule à flot. Il va rapidement devenir une vedette médiatique, chacun voyant en lui le nouvel Hemingway.

Ayant  découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt  du  Maine (son auteur, Arthur Bramhall, craignait de voir son manuscrit   partir en fumée comme son roman précédent), un plantigrade comprend   qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du   monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de   sucreries…

Le livre sous le bras, il s’en va à New  York où les éditeurs vont se  battre pour publier l’œuvre de cet  écrivain si singulier – certes bourru  et imprévisible, mais tellement  charismatique ! Devenu la coqueluche du  monde des lettres sous le nom  de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en  tête de liste des meilleures  ventes… tandis qu’Arthur Bramhall,  quasiment devenu hermite, s’enfonce  de plus en plus dans la forêt.
Il  fallait bien la folie douce d’Alain Kokor pour oser adapter le  livre  culte de William Koztwinkle. « L’homme qui aimait dessiner des  ours pas  comme les autres » s’est immédiatement senti chez lui en lisant  ce  roman, sans que l’on sache réellement s’il s’est reconnu dans   l’écrivain perdu ou dans le plantigrade adulé.