Replay du samedi 6 février 2021

Entre collapsologie et climato-scepticisme, l'association Névé ouvre une voie, comprendre pour agir.

Alors que l 'Etat vient d'être condamné pour son inaction climatique, En Isère des scientifiques créent l'association Névé. Objectif faire comprendre au plus grand nombre les causes du dérèglement climatique, ses conséquences et comment réduire notre empreinte carbone.

Partager les sciences du climat, accompagner la prise de conscience et l’action
Partager les sciences du climat, accompagner la prise de conscience et l’action - Névé

Face au réchauffement climatique en cours certains se résignent, pour eux tout est fichu. D'autres n'y croient pas.

Le réchauffement climatique existe bel et bien et risque de s'emballer.  

Cependant il est toujours temps d'agir et ce même à l'échelle individuelle, c'est ce montre l'association Névé

Elle s'adresse à tous les publics, scolaires, associations, entreprises, etc.

Conférences interactives

Des conférences sous plusieurs formats peuvent vous êtres proposées. Elles mêlent toujours des phases théoriques à des phases actives, voir même à de la pratique. Contactez-nous pour définir vos besoins !
Ateliers courts

Les ateliers Névé peuvent se dérouler sur quelques heures, ou quelques jours. Une approche mêlant le cérébral, l’affectif et le corporel est utilisée pour favoriser l’apprentissage profond et les prises de consciences.

Par exemple, Y-aura t-il de la neige à Noël ?, La crise climatique et moi

Ateliers longs

Des ateliers sur plusieurs jours sont proposés pour prendre le temps de la prise de conscience et concrétiser des actions individuelles. Ils peuvent se dérouler en un bloc sous la forme d’une formation de 4-5 jours, en demi-journées espacées de deux semaines, ou encore en soirée.

Par exemple, Avant la tempête, accélérer le changement des habitudes face à l’urgence
Adultes ou ados – durée 4 jours (ou 7 fois 4 heures)

Animations

Susciter l’émerveillement pour aiguiser la curiosité, telle est la raison pour laquelle Névé conçoit des animations sur le thème de la glaciologie et du climat. Celles-ci peuvent être présentées dans des établissements scolaires (travaux pratiques) ou centres de loisirs, ou encore lors d’évènements publics. Elles peuvent accompagner des conférences ou ateliers.

Accompagnement à l’enseignement et à la vulgarisation scientifique
Vous êtes scientifique et avez besoin d’accompagnement pour enseigner ou vulgariser vos connaissances ? Vous enseignez et vous avez besoin d’informations spécifiques sur le climat ou la glaciologie pour concevoir un outil de communication ? Vous souhaitez vous former à la pédagogie de l’apprentissage profond pour vos formations ?
Les membres de Névé mettent à votre disposition leurs connaissances scientifiques et leurs compétences en pédagogie du changement  et en communication scientifique, pour vous accompagner dans vos enseignements ou la production de communications écrites ou orales.

Mots clés: