Replay du samedi 23 janvier 2021

Réemployer le verre plutôt que le recycler, Alpes Consigne lance son entreprise et un appel aux financeurs.

Le verre représente en France plus de 45% des emballages ménagers. Consigner les bouteilles, créer des stations de lavage en Savoie, Haute-Savoie et Isère .C'est le pari d'Alpes Consigne. Elle encourage les producteurs et les distributeurs à adhérer à leur entreprise.

Retour sur terre
Retour sur terre © Getty

Si actuellement, son recyclage est privilégié, des études de l'Ademe, l'agence de la transition écologique montre que le réemploi est plus vertueux.

La production et l'élimination des déchets en verre absorbent beaucoup de matières premières, polluent les sols, l'air et l'eau. 

Alpes Consigne se mobilise pour le réemploi du verre à travers un système de consignes et l'implantation de  stations de lavage sur le territoire de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le système de la consigne  favorise  le lien entre les différents acteurs locaux, producteur, distributeur et consommateur, de plus il génère de l'emploi. 

Ingénieures en aménagement du territoire Cécile et Manon rejoignent  Augustin  ingénieur en mécanique. Tous quittent leur emploi pour s'engager dans le zéro déchets. 

Fort de l'expérience des associations  Reverrecible et La Balle Savoie Mont Blanc , ils créent Alpes Consigne en janvier 2020. En passe d'évoluer en entreprise, Alpes Consigne recherche des associés, des producteurs, des distributeurs et des financeurs.