Replay du samedi 27 février 2021

Une planète pour tous, un programme pour comprendre et combattre le réchauffement climatique

- Mis à jour le

Docteur es Sciences, Gaël Derive a participé à la Cop21. Il a réalisé des films et publié des livres autour du dérèglement climatique. Aujourd'hui, il met en lumière les initiatives concrètes pour lutter contre. A ce jour 31 collectivités et 185 établissements scolaires ont rejoint son programme.

Retour sur terre
Retour sur terre © Getty

Engagé sur les questions du climat, Gaël Derive veut rendre visibles à travers Une Planète pour tous, les actions concrètes pour limiter la hausse des températures.

Des actions menées par les collectivités à l'échelle nationale  au niveau des transports de l'éclairage public, des la restauration, etc.

Les établissements scolaires ont également rejoint Une planète pour tous. Les établissements bénéficient  d'un  dvd du film, de livres, ainsi que de l’accès à une plateforme pédagogique innovante. Ce collectif national est accompagné en permanence  Gaël Derive.

Les effets du réchauffement climatiques  il les a vécus  aux côtés d'un éleveur en Ethiopie,  d'une  rizicultrice au Bangladesh, d'un chasseur en Amazonie, d'une cultivatrice au Népal,d'un pêcheur aux îles Kiribati ou encore d'un Inuite de l'Arctique.

Il raconte ses expéditions dans un film "Une planète, une civilisation"

Son livre "Nous aurions dû rester des singes" reprend les principaux constats du dérèglement climatique lors de ses expéditions.

5 exemplaires à gagner , cliquez dès maintenant sur notre page francebleu.fr

Mots clés: