Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10H00.

France Bleu Maine - On cuisine ensemble les vins sarthois

vignes vins randos

Vins et cuisine au vin

France Bleu Maine - On cuisine ensemble les vins sarthois

Les vins du Val de Loire à l’honneur ce matin : dégustation et accords mets-vins, avec Sandrine Pairel, œnologue du Groupement de Développement Viticole de la Sarthe, et Olivier Boussard, chef du Beaulieue et de la Réserve au Mans

A l'occasion de la 13ème édition de Vignes vins randos 2016

Après avoir accueilli près de 11 000 randonneurs en 2015, les vignerons vous attendent cette année avec de nouvelles balades savoureuses au cœur des vignes de la Vallée de la Loire.

En famille ou entre amis, l'équipe VVR vous propose de passer un moment convivial en compagnie des vignerons du Val de Loire pour découvrir de magnifiques paysages de vignes et la diversité des appellations ligériennes.

Muni du kit du randonneur et accompagné d’un vigneron, venu partager sa passion et son savoir-faire, vous partez pour 3h de balade ponctuée de pauses : dégustations de produits locaux, découverte du patrimoine local, visites de domaines… Une expérience humaine et sensorielle unique !

Vous pouvez également opter pour le parcours famille, d’une durée de 2 heures environ, adapté aux enfants.

La nouveauté 2016 ? Une initiation au « yoga du rire » est prévue sur chaque parcours, pour faire le plein d'énergie avant la rentrée et passer l'automne à sourire !

A l'arrivée, le village VVR vous propose diverses animations : des jeux pour vos enfants, des concerts et la possibilité de vous restaurer sur place ou d’apporter votre pique-nique. Vous pourrez également acheter tous les vins dégustés lors de votre randonnée.

Randonnée sarthoise au départ de Ruillé sur Loir samedi à partir de 14h

le lien pour s'inscrire

La recette d'Emmanuel Bordeau : Poires pochées au vin rouge

Recette pour 4 poires au vin rouge

3/4 de litre de vin - 4 poires pas trop mures - une orange ou juste le zeste d'une orange - un bâton de cannelle - 2 cuillers à soupe de miel - 1 clou de girofle - et une gousse de vanille -

Verser le vin dans une casserole

Prélever le zeste d'une orange non traitée

Ajouter les zestes ou les rondelles d'orange et les épices dans le vin et commencer à chauffer à feu doux

Ajouter ensuite le miel qui se diluera facilement dans le vin déjà chaud

Peler les poires entières et oter une partie du trognon à la base. Déposer les poires dans le vin chaud épicé et sucré et laisser cuire à feu très doux entre 20 et 30 mn 

Penser à retourner les poires dans le vin régulièrement

La cuisson douce permet aux poires de cuire et au vin de se transformer en un délicieux sirop parfumé

Servir frais en prenant soin de napper les poires avec le sirop de cuisson

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook