Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10H00.

France Bleu Maine - On cuisine ensemble la poire

poire

La poire pour le dessert

France Bleu Maine - On cuisine ensemble la poire

La poire au menu ce matin : on cuisine avec Vincent Faucher, le chef du Saint-Jacques à Thorigné sur Dué et Séverine Eloy, finaliste des 24h cuisine 2014

Les 24 Heures Cuisine sont de retour samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 à l’abbaye de l’Epau.

Encore une fois, une manifestation entièrement gratuite où vous pourrez rencontrer une sélection de producteurs sarthois (fruits et légumes, viande, produits laitiers, bière, vin….) et admirer le savoir-faire des chefs qui réaliseront sous vos yeux, pendant tout le week-end, des recettes délicieuses avant de vous les faire déguster.

Les 24 Heures Cuisine, c’est aussi un concours, des ateliers pour les petits et les grands, des conférences, une librairie gourmande, des animations le samedi soir…

Pour participer et tenter de devenir « Cordon bleu 2016 », proposez-nous une recette originale de dessert à base de poire pour quatre personnes (cf. formulaire ci-dessous). Un jury de chefs sélectionnera les plus appétissantes. Les 12 candidats choisis feront déguster leurs desserts aux jurés le 9 septembre. Et les 8 meilleurs se retrouveront sur le ring – cuisine de l’Abbaye de l’Epau les 24 et 25 septembre 2016. Une compétition faites d’épreuves durant tout le week-end où chaque candidat découvre, en direct, les ingrédients pour créer des recettes originales.

Le grand gagnant sera désigné « Cordon Bleu 2016 » et remportera notamment 500 euros de bons d’achat.

La recette d'Emmanuel Bordeau : la poire Belle-Hélène

Ingrédients : 4 poires//1 litre d’eau//une demi-gousse de vanille//100 g de sucre semoule//le jus d’un citron//150 g de chocolat pâtissier//une grosse noix de beurre//de la glace à la vanille

Préparation

  1. À l’aide d’un vide-pomme et d’un couteau pointu, enlevez le cœur et les pépins des poires et coupez légèrement leur base pour qu’elles se tiennent bien droites sur l’assiette. Épluchez les poires avec un économe en conservant la queue.

  2. Réalisez un sirop avec l’eau, le citron, le sucre et la vanille. Portez-le à ébullition et placez-y les poires. Baissez le feu pour que l’eau frémisse et laissez pocher 15 minutes environ. Lorsque la pointe de votre couteau s’enfonce sans mal dans les poires, elles sont pochées.

  3. Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec le beurre.

  4. Déposez une boule de glace à la vanille à côté de chacune des poires, servez le chocolat chaud dans une saucière pour en napper les poires à table.

Partager sur :